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Etienne Bussières

Etienne Bussières

A frenchie in Dublin! My world is a mix of digital communication, good food and sport.


Foursquare : le dilemme de la géolocalisation sociale

Publié par etiennebub sur 8 Juillet 2013, 06:48am

Catégories : #digital

Foursquare : le dilemme de la géolocalisation sociale

Le Social Local Mobile (SoLoMo) est la tendance digitale de ces dernières années. Les consommateurs et utilisateurs recherchent des services à proximité, accessibles en tout temps et valorisant auprès de leur réseau d'amis et de contacts.

Le réseau social Foursquare entre parfaitement dans cette dimension en proposant aux utilisateurs de se "checker" dans les lieux qu'ils fréquentent à travers une application mobile. Le "check-in" peut-être relayé sur les Twitter et Facebook afin d'améliorer l'expérience sociale. Le réseau est également basé sur un principe de social gaming puisque chaque check-in permet de collecter des points et ainsi obtenir des badges et des titres de mayor.

Foursquare : le dilemme de la géolocalisation sociale

Mais aujourd'hui le réseau est en difficulté financière. A l'image de son grand cousin Facebook, Foursquare a multiplié son nombre d’utilisateurs mais a encore beaucoup de difficultés à en retirer des bénéfices. Les audiences trop faibles n'attirent pas les annonceurs pour du display et des campagnes de promotions en magasin (une réduction pour un check-in par exemple).
Le réseau est pourtant la plateforme de géolocalisation sociale la plus performante devant Yelp et Facebook qui, même après le rachat de Gowalla (ancien concurrent de Foursquare) a dû abandonner son "Facebook Place".

Alors quelle solution pour Foursquare et la géolocalisation sociale?

Personnellement, je pense que la meilleure chose qui puisse arriver à la start-up new-yorkaise serait d'être rachetée par Facebook. Ce rachat serait gagnant-gagnant car Facebook cherche à développer les fonctions de géolocalisation et trouverait en Foursquare une source de revenus supplémentaire.
Pour Foursquare, il s'agirait d'une opportunité formidable de se mettre financièrement à l'abris, de profiter des audiences de Facebook et d'améliorer l'aspect social de sa plateforme. Ce dernier aspect est prépondérant auprès des utilisateurs de Foursquare puisqu'ils sont 71% en 2011 à vouloir informer leurs contacts des lieux qu'ils fréquentent.

Foursquare : le dilemme de la géolocalisation sociale

Une autre solution serait d'orienter l’utilisation de l'application mobile vers l'expérience sociale plus que vers le gaming comme nous pouvons le constater actuellement. Cela éviterait l'abandon à termes, des utilisateurs las de "jouer" et augmenterait les fréquences d'utilisation.

Foursquare : le dilemme de la géolocalisation sociale

Et vous, quel avenir voyez-vous pour Foursquare?

Commenter cet article

problem with outlook 2007 11/07/2014 12:50

yes it is indeed true that the Social Local Mobile is the digital trend in recent years. People were so admired by it for the fact that they get every information regarding the search places and locations. The check-in application has done so many developments.

etiennebub 11/07/2014 15:33

You are totally right. The big question now for this kind of company is : How can they earn money ?
One company found a good solution to offer SoLoMo solutions for users and to get profit in the same time. Check it out there :
http://tetenneblog.over-blog.com/yelp-the-digital-solution-for-local-business

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