Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etienne Bussières

Etienne Bussières

A frenchie in Dublin! My world is a mix of digital communication, good food and sport.


Comprendre l'Edge Rank de Facebook

Publié par EtienneB. sur 24 Avril 2013, 12:57pm

Catégories : #digital

L’Edge Rank est une des clés de la visibilité sur Facebook. L’objectif d’une marque est de comprendre comment fonctionne cet algorithme afin d’être le plus présent sur le réseau social.

L’infographie ci-dessous nous éclaire sur les choix qu’a fait Marco pour déterminer une position sur Facebook.

L’Edge Rank se base sur trois variables : l’affinité, le poids et le temps. La bonne nouvelle c’est que la marque peut contrôler ces trois variables.

En effet, l’affinité correspond au degré de proximité avec votre interlocuteur, votre fan, votre ami… Plus vous créez du contenu interactif et plus votre affinité avec votre interlocuteur augmente. A vous de jouer !
La variable poids correspond au contenu de votre post. Les photos, les liens et les vidéos auront plus de poids qu’un simple texte. Soyez donc visuel d’autant plus que les formats photos et vidéos génèrent d’avantage d’interactions que les textes simples. Attention cependant à ne pas publier des éléments visuels incohérents ou ne faisant que peu réagir. Votre Edge Rank sera meilleur pour un texte commenté et « liké » que pour une photo sans réaction.
Enfin le temps est important à prendre en considération. Votre publication perd de la valeur petit à petit tout au long de sa courbe de vie. Mark a décrété que le contenu de Facebook devrait être inédit. Il vous faut donc renouveler régulièrement vos posts pour apparaître auprès de vos fans.

Vous avez donc de sérieuses cartes en main pour optimiser votre placement sur Facebook et être le plus visible.

Mon petit + : l’infographie conseille de publier une fois par jour au moins. Oubliez ce conseil et publiez quand vous avez quelque chose d’intéressant à dire. Si vous avez assez de contenu pour publier chaque jour, good for you ! Sinon c’est qu’il vous manque encore un peu de travail en termes de social media plan.

Vous souhaitez vous lancer mais vous n’êtes pas encore sûr d’avoir toutes les cartes en main ? N’hésitez pas à me contacter pour un conseil.

Demystifying How Facebooks EdgeRank Algorithm Works

Demystifying How Facebooks EdgeRank Algorithm Works

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents