Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etienne Bussières

Etienne Bussières

A frenchie in Dublin! My world is a mix of digital communication, good food and sport.


Instagram direct : à défaut de pouvoir l'acheter, Facebook contre Snapchat

Publié par etiennebub sur 13 Décembre 2013, 18:36pm

Catégories : #digital

Voici une nouveauté pour le moins audacieuse et certainement plus lourde de conséquences qu'on ne le pense. Je parle bien entendu du lancement d'Instagram Direct.

L'application de photos améliorées appartenant à Facebook (rappelons-le),a donc intégré la possibilité d'envoyer des photos à certains de ses abonnés (un ami ou un groupe d'amis).

interface Instagram Direct

interface Instagram Direct

Cette fonctionnalité utile pour les utilisateurs est plus importante qu'on ne pourrait le croire. Nous sommes en droit de nous poser cette question : "pourquoi Instagram n'a pas amélioré son application avant?". En effet, le côté technique de l'update n'a pas dû freiner les développeurs Californiens...

Nous pouvons donc pensez que nos amis de Facebook ont trouvé une solution pour contrer la montée d'un sérieux concurrent : Snapchat. En effet, la dernière application sociale est l'idole des jeunes et a refusé à plusieurs reprises les avances de Facebook en termes de rachat (3 millions de $ quand même!).

En améliorant son application de photos, Instagram se positionne sur les même fonctionnalités que Snapchat. Et là où Instagram risque de prendre le dessus sur son concurrent, c'est en termes de revenus publicitaires. En effet, si Snapchat n'a pas encore de modèles financiers définit, Instagram a lui, déjà annoncé l'arrivée de photos sponsorisées dans la timeline des utilisateurs.

Snapchat vs Instagram

Snapchat vs Instagram

Le mix timeline accessible aux publicités/envoi de photos perso risque donc de poser de sérieux souci à un modèle de Snapchat pas encore lancé. Les prochains mois nous dirons donc si les deux applications peuvent cohabiter ou non.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents