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Etienne Bussières

Etienne Bussières

A frenchie in Dublin! My world is a mix of digital communication, good food and sport.


#TopChef 2013 se joue aussi sur les réseaux sociaux

Publié par etiennebub sur 3 Mai 2013, 21:08pm

Catégories : #digital

#TopChef 2013 se joue aussi sur les réseaux sociaux

Lundi 29 avril, Naoëlle est sacrée Top Chef 2013 devant des milliers de téléspectateurs sur M6. Si la jeune parisienne est la grande gagnante de l'émission, une autre bataille s'est jouée et se joue encore sur les réseaux sociaux.

Car les autres vainqueurs de cette édition sont les twittos et les fans du programme qui ont quasiment décidé de remplacer les juges. Comme la majeur partie de la population, ces derniers, mécontents du verdict de l'émission, se sont ligués pour faire valoir la victoire de leur cœur : celle de Florent!

Au-delà des posts virulents (parfois violents, souvent injurieux) adressés à Naoëlle, les fans les plus fervents ont carrément créer des pages "anti-Naoëlle". Les commentaires négatifs (et plus méchants) sur la fan page de Naoëlle pleuvent et nous voyons donc germer des pages et groupes du type "pour que Naoëlle rende l'argent à Florent", "anti-Naoëlle : top chef truqué"... à l'inverse, d'autres fans viennent défendre la gagnante 2013 avec des pages comme "Tous avec Naoëlle d'Hainaut!", "soutien à Naoëlle d'Hainaut contre les anti-Naoëlle" et la plus drôle : "anti personnes contre Naoëlle".

#TopChef 2013 se joue aussi sur les réseaux sociaux

Pour aller encore plus loin, les pro Florent (l'autre finaliste) ont décidé de collecter l'argent que leur candidat aurait (selon eux) dû gagner. Un site a même été créé à cet effet où chacun peut faire un don. Bon ils sont pas encore au 100.000€ prévus mais le geste me paraît assez intéressant.

#TopChef 2013 se joue aussi sur les réseaux sociaux

Selon moi, ces comportements montrent que le spectateur est avant tout un consommateur à qui on a donné de plus en plus la parole. Tout comme il interagit avec ses marques préférées, le spectateur va réagir lors des émissions qu'il regarde. L'intégration des réseaux sociaux lui facilite d'ailleurs ces réactions jusqu'à ce que les plus grands fans décident de re-écrire la fin de l'histoire.

Top Chef est certainement un cas d'école de réussite sur les réseaux sociaux. Cette réussite signifie également une communication efficace et à coup sûr moins onéreuse qu'une campagne de pub.

La question est donc la suivante : à quand un programme télé qui évolue en fonction des tendances sur les réseaux sociaux?

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